Comment s’organise le Grand Débat ?

Le Grand Débat National se déploiera tout d’abord à partir des réunions d’initiatives locales. Ces réunions permettront à chacun de débattre au cours de réunions publiques, de se faire entendre et de convaincre.

A compter du 21 janvier, les contributions des Françaises et des Français pourront être directement déposées sur le site ➜ granddebat.fr  ou envoyées par courrier postal (Mission Grand Débat National, 244 bd Saint-Germain, 75007 Paris).

Des stands de proximitéseront installés dans des lieux de passages du quotidien. Ils permettront à ceux qui le souhaitent de donner leur avis sur les thématiques mises au débat.

A partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes.

Comment participer ?

Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif peuvent organiser et participer au Grand Débat National.

Depuis le 15 janvier 2019, chacun peut avoir accès à la liste des débats organisés dans sa région sur le site internet du Grand Débat National :

Ce site permet aux citoyens de s’enregistrer afin de déclarer un débat qu’ils souhaiteraient organiser.

Un numéro vert est également désormais disponible : 0 800 97 11 11 (France Métropolitaine) et 01 82 71 03 39 (Outre-Mer).

Quels outils ?

Pour faciliter l’organisation de ces débats, la plateforme a mis à disposition des organisateurs un kit méthodologique ainsi que des fiches thématiques :

Mode d'emploi
La fiscalité et les dépenses publiques
Démocratie et citoyenneté

Qui coordonne le Grand Débat National ?

Pour piloter l’animation du Grand Débat National, deux ministres ont été désignés par le Premier ministre : Sébastien LECORNU et Emmanuelle WARGON. Ils se chargeront de faire vivre le débat, en suivre l’évolution, et d’organiser la mobilisation de tous pour faire de ce grand débat un succès démocratique.

Par ailleurs, pour garantir l’indépendance du grand débat, un collège de garants a été désigné. Indépendants du Gouvernement et reconnus pour leur engagement au service de l’intérêt général, ces garants s’assureront de l’impartialité et de la transparence de la démarche. Ce collège est composé de 5 membres désignés par le Gouvernement, le Président de l’Assemblée nationale ainsi que le Président du Sénat et du Conseil économique, social et environnemental : Monsieur Pascal Perrineau, Monsieur Guy Canivet, Madame Nadia Bellaoui, Monsieur Jean-Paul Bailly et Madame Isabelle Falque-Pierrotin.